Déclaration de grossesse de Philippe BERNARD.

 

 

Le 9 avril 1777, Philippe BERNARD, née le 2 mars 1754 à VILLAR Saint ANSELME, fille de Bernard et de Paule VALENT, se présenta devant Pierre Louis Bernard SAURINE, avocat au Parlement et juge ordinaire du présent lieu, pour y faire sa déclaration de grossesse.

 

Après avoir prêtée serment en posant sa main sur les Saintes Evangiles et promis de dire la vérité, elle relate son aventure.

 

Pierre MOT, fils d’autre Pierre maréchal à forge résidant à VILLAR Saint ANSELME est l’auteur des faits et précise, qu’elle ne sait pas depuis combien de temps exactement elle est enceinte.

 

Pierre Louis Bernard SAURINE, lui demande depuis combien de temps dure cette liaison.

 

Philippe lui répond que pour la première fois c’était le 26 ou 27 juin dernier aux environs de la fête de la Saint Jean. Ensuite quelques jours plus tard et depuis Jean MOT insistait fréquemment, et qu’elle refusait.

 

Arrivé à la période des vendanges, Philippe du coucher chez le dit MOT. Celui-ci en profita pour aller plusieurs fois dans sa chambre.

 

Le juge lui demande si elle c’était prêtée de bonne volonté à ce commerce.

 

Philippe, lui répond que non et que la première nuit, il usa de violences. Sachant qu’elle était déjà enceinte, elle ne lui opposa plus aucune résistance les autres nuits.

 

Pierre Louis Bernard SAURINE lui exhorta de prendre le plus grand soin de son fruit sous peine des sanctions prévu à l’édit du Roi.

 

Philippe accoucha chez ses parents d’un garçon qu’elle appela Jean le 23 mai 1777.

 

Le 14 septembre 1778 elle se maria avec François BARTAVAL de TOUREILLES, fils de Paul et de Jeanne BAILLEUX et quitta le village.